La toile

Publié le par srenzo

 
Après la mort je t’ai voulue
j’avais besoin de toi pour exorciser ce vide
juste toi et moi
je ne voulais personne d’autre
 
Je t’ai voulue et tu m’as accompagnée
fidèle
et puis le temps a passé
peu à peu je me suis habitué à toi
au fil des mois, des années
tu as tissé ta toile
autour de moi
et des automatismes se sont créés
à mon insu
 
Ce masque inexpressif vers l’extérieur
nos dialogues intérieurs
et ce cahier
où je me suis mis à coucher le flot de mes pensées
lorsque ta seule compagnie ne suffisait plus à les absorber
 
Les années ont passé
trop d’années
ta toile s’est refermée sur moi
et m’a fait prisonnier
 
Cela fait quelque temps déjà
que je ne te supporte plus
je me débats mais tu t’accroches
malgré mes efforts tu ne veux pas me libérer
 
Tu m’auras marqué plus que je ne le pensais
et cette pensée me rend fou
 
Il y a des signes qui me font peur
 
Pourrai-je jamais me libérer de ton emprise ?
aurai-je la force de te surmonter ?
 
J’ai eu besoin de toi c’est vrai
mais je te connais trop bien maintenant
pour savoir que tu ne fais pas mon bien
 
Ta compagnie me rend malade
car la vie avec toi est sans saveur
sans intérêt
laisse-moi, maintenant
 
Ma solitude je te hais.
 
 
 
6 août 2000
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article