Image du temps d'avant

Publié le par srenzo

 
Empilés sur la table
Quelques petits albums bon marché
Que je feuilletais par curiosité
Et le choc
 
Je ne connaissais pas cette photo
Réunis tous les cinq
Prenant la pose dans la courette
Le jour de ma communion
 
Une image mate en ancien format
Papa au centre esquisse un sourire
Les mains derrière le dos
Il n’aimait pas ces photos posées
 
Devant lui je me tiens bien droit
Je tire un peu la langue
Un nœud de velours autour du cou
En chaussures de communiant
 
J’ai la main sur l’épaule de Fabien
Petit bonhomme joufflu en socquettes
La chemise débraillée sur son bermuda
Et pour un instant immobile
 
Xavier sur la gauche, légèrement penché vers Papa
Est de la même taille que lui
Les mains dans les poches, le pull bariolé
L’air timide du garçon qu’il était
 
Maman à la droite de Papa
Dans sa robe noire et blanche
Elle ne s’aime pas sur cette photo
C’est pour ça qu’elle ne l’avait pas gardée
 
Il y a même Tania
Assise devant Xavier
Qui semble elle aussi prendre la pose
La tête tournée vers l’objectif
 
Revert et sa courette
Devant la maison des grands-parents
Les tilleuls à l’arrière-plan, et les voitures garées devant
Ces jours de réunion familiale
 
La photo n’est pas belle
Mais le foyer est au complet
Seule témoin d’une unité passée
Symbole d’une époque
Image figée du temps d’avant
 
 
 
9 jan. 2001
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article